Les Combats

Final Fantasy VII > Jouer au jeu > Les Combats

Il y a 2 façons d'entrer en combat. La plus commune est le combat aléatoire: vous vous faîtes attaquer alors que vous visitiez un lieu, peu importe lequel d'ailleurs (certain endroit sont tout de même sans ennemi). Vous aurez aussi à combattre des boss, qui, eux, ne sont pas aléatoire du tout ! Ils viendront lorsque certaines conditions sont réunies.

Lorsque le combat commence, un tourbillon mélangeant les couleurs présentes sur l'écran vous fait tomber sur un nouvel écran: le champ de bataille, bien que cette expression soit un peu exagérée...
La caméra se mettra alors sur l'un des deux côtés de la zone de combat. Mais elle changera constamment de position (ce que vous avez la possibilité d'arrêter dans le menu de configuration). Vous serez à gauche et les ennemis à droite (généralement, dépend du type d'attaque). En fonction de la vitesse des personnages, vous attaquerez ou non en premier (un seul personnage à la fin, pas tous en même temps). Le but d'un combat est de tuer TOUS les ennemis sans être tué soi même. Le combat se termine si les ennemis sont morts, qu'ils ont fuis, que vous êtes morts ou que vous avez fuis.

Voyons ensemble la première partie du panel de combat.Fenêtre de combat 1
Vous avez donc le nom des joueurs à gauche. Lorsqu'un joueur est sélectionné, son nom clignote.
À droite, vous avez les jauges de barrière (BARR.). Ces 2 jauges montrent respectivement, la première la barrière physique invoquée par 'Barrière' et la seconde est la barrière magique invoquable par 'BarrM'. Ces jauges décroissent au fur et à mesure que le temps passe. Si les personnages sont en 'Hâte', les jauges (si elles sont toutes les deux activées) descendront d'autant plus vite. Inversement si les personnages sont en 'Lent'.

La seconde partie est beaucoup plus intéressante.
À gauche, les HP restants (ou 'effectifs' ou 'réels', choisissez le mot que vous préférez) du personnage et tout de suite à côté, les HP maximum. La barre en dessous indique aussi les HP. Les nombres devriendront jaunes quand il ne vous restera plus beaucoup de HP. Le chiffre suivant indique le nombre de MP restant (pareil pour la barre qui est en dessous). S'il ne vous reste plus beaucoup de MP, le jaune remplacera le blanc. Si vous mourrez, HP et MP seront marqués en rouge.

Ensuite, il y a deux barres. La première est la barre de limite. Cette barre augmente lorsque vous prenez des dégâts. Lorsqu'elle est à fond, elle clignote de toutes les couleurs et vous pouvez alors faire une limite. Si vous faîtes ainsi, la barre retombera à zéro. Si vous ne l'utilisez pas, pendant le combat suivant, vous pourrez faire la limite. D'un combat à l'autre, la barre de progresse pas et ne descend pas non plus. Si vous mourrez en combat, la jauge de limite sera remise à zéro lorsque vous vous réveillerez (Queue de Phoénix). Si vous êtes attaqués par un de vos coéquipiers ou par vous même, la jauge ne progresse pas.

La dernière barre est le contrôle de temps actif. Lorsqu'elle est verte, elle progresse normalement; bleue, lentement; et rouge, rapidement. Cette progression est aussi modifiée par le taux de vitesse de chaque personnage. Lorsqu'elle est pleine, elle clignote en gris-jaune et une grosse pyramide pointe le joueur concerné.
Lorsque la barre de CTCA (Contrôle du Temps de Combat Actif) est complètement pleine, le panel de commande s'ouvre. La première option est 'Attaque' (un ennemi ou un allié). Si votre barre de limite clignote, à la place de 'Attaque' vous aurez 'Limite' aux couleurs de l'arc en ciel. L'option suivante est 'Magie' (si vous en avez). Le troisième est généralement 'Invoquer', puis viens le tour de 'Elément'. Ensuite débute deux nouvelles colonnes contenant, en vrac, Voler, Sentir, Argent/Lancer, Trans., CoupM, Manip., Mimer, TalentE.
Sur cette fenêtre de commandes, vous pouvez aller complètement à gauche, et en forçant un peu, vous trouverez 'Déplac.' qui permet de faire reculer le personnage s'il est au front, de le faire avancer s'il est derrière. (Si vous êtes derrière, vous vous prenez moins de dommages, mais vous en infligez moins vous aussi (sauf si vous avez la matéria 'Longue portée' sur vous)
Si vous forcez à droite, vous trouverez 'Blinder' qui permet de se prendre moins de dommages (environ 50%). Mais cette réduction est annulée dès que vous faîtes une autre action avec ce personnage.

Il y a plusieurs façons d'attaquer et de se faire attaquer. Les positions des personnages changent en fonction:

Attaque: Face à face standard, la priorité est donnée à celui qui a la meilleure vitesse.

Attaque préventive: Vous voyez les ennemis, mais eux ont leur cul tourné vers vous, vous avez l'initiative des attaques.

Attaque par derrière: Cette fois, c'est vous qui avez votre derrière devant la face des ennemis. Vous ne pourrez attaquez qu'après eux. Il est impossible de fuir pour vous au premier tour.

Attaque de côté: Vous apparaissez de chaque côté des ennemis (comme lorsque vous étiez contre le boss au second réacteur Mako). Les ennemis ne peuvent à prêter attantion à tous vos personnages.

Embûche: L'ennemi vous encercle, impossible de fuir. Il vous est impossible d'utiliser la commande 'Déplac.'

FUIR
Normalement, vous pouvez fuir des combats, mais pas toujours. Si vous ne pouvez pas fuir, un message vous le dira ('Fuite impossible'). Vous ne pouvez jamais fuir un boss, ni un combat de type attaque par derrière (au premier round). Si vous êtes dans un combat de type embûche, vous devez tuer les monstres se trouvant sur un des côtés puis faire face aux ennemis restants, puis fuir, si vous le désirez. Vous ne gagnerez alors aucun gil, aucun EXP, aucun AP. Vous pouvez toujours être attaqué pendant que vous tentez de fuir. Certains éléments permettent de fuir.

AUTRES SITUATIONS
Si vous êtes en pause, la seule chose que vous pouvez faire est enlever avec , le menu de commande.

FIN DU COMBAT
Si vous perdez le combat -toute l'équipe à 0HP, paralysée,...-, le jeu se termine. Et vous devrez alors recharger une partie sauvegardée.
Si vous gagnez le combat, le jeu vous renseigne sur les quantités de EXP, AP, gils, objets que vous avez gagné, de plus, il indique aussi si vous avez gagné une nouvelle limite ou fait augmenter une matéria (Niveau+1 ou Nouvelle Matéria).
Les personnages morts ou complètement paralysés ne recevront rien du tout !
 
 

Retour



Mc² © 2000-2003. Tous droits réservés.