Il est possible que votre statut change en dehors d'un combat, mais
généralement ces changements ont lieu pendant un combat.
Les ennemis peuvent aussi souffrir de ces changements, incluant:
MANIPULE
Apparence: Le personnage clignote en bleu et regarde dans la
direction opposé d'attaque.
Effet: La victime est manipulée par l'ennemi.
Durée: Jusqu'à ce que le personnages ce soit pris
des dégâts physiques, ce soit fait tuer, ou endormir.
Remède: Attaque physique réussi sur la victime.
FOLIE
Apparence: Le personnage clignote en rouge.
Effet: Le personnage attaque automatiquement physiquement. Sa
puissance d'attaque est accrue.
Durée: Le combat.
Remède: Objet 'Remède' ou magie 'Esuna'.
BARRIERE
Apparence: La barrière apparaît lorsque vous êtes
attaqués. La jauge du haut est remplie.
Effet: Dommages physiques occasionnés par l'ennemi réduits.
Durée: Jusqu'à ce que la jauge soit vide.
Remède: Magie 'AntiBarr' ou 'Antimagie'.
BARRIÈRE MAGIQUE
Apparence: La barrière magique apparaît lorsque
vous êtes victime d'un sort ennemi. La jauge du bas est remplie.
Effet: Dommages magiques occasionnés par l'ennemi réduits.
Durée: Jusqu'à ce que la jauge soit vide.
Remède: Magie 'AntiBarr' ou 'Antimagie'.
SILENCE
Apparence: Une bulle '....' apparaît au dessus de la victime.
Effet: Ne peut plus invoquer ni lancer de sorts.
Durée: Le combat.
Remède: Écran sonore, Remède, Magie 'Esuna'
CONFUSION
Apparence: Le personnage tourne sur lui-même.
Effet: Le personnage est incontrôlable, et attaque ou
lance des sorts de lui-même sur les ennemis ou les alliés.
Durée: Le combat; ou jusqu'à ce que quelqu'un
l'attaque.
Remède: Une attaque physique, Remède, Magie 'Esuna'
CONDAMNE
Apparence: Un compte à rebours apparaît au dessus
de la tête du personnage.
Effet: Le personnage meurt lorsque le compteur est à
zéro.
Durée: Le combat, ou quand le compteur est à 0.
Remède: Finir ou s'échapper du combat avant la
fin du compte à rebours.
CRITIQUE
Apparence: Le personnage est accroupi, ses HP sont inscrit en
jaune.
Effet: Aucun
Durée: Jusqu'à ce que le personnage soit mort
ou restauré.
Remède: Magies 'Guéri', 'Guéri2', 'Guéri3',
GuériMax', 'Regen'; Talents 'Vent Blanc', 'Mot d'ange', Limites
d'Aeris; Objets 'Potion', 'Super Potion', 'Potion X', 'Élixir',
ou 'Mégalixir'.
MORT ou K.O.
Apparence: Le personnage est étendu sur le sol.
Effet: Le personnage ne peut rien faire (Il est mort !).
Durée: Toujours *
Remède: Queue de phoénix, Magies 'Vie' et 'Vie2',
Invocation 'Phoénix', Talents 'Mot d'ange', passer la nuit dans
un hôtel ou dans l'aérostat.
* Les personnages morts ne gagnent pas d'EXP ni d'AP même si leurs
coéquipiers gagnent des combats.
POISON
Apparence: Le personnage a la jambe fléchie, et il clignote
en vert.
Effet: Le personnage perd, petit à petit ses HP.
Durée: Le combat.
Remède: Antidote, Remède, Magie 'Poisona'.
HATE
Apparence: La jauge de temps est rouge et le personnage bouge
plus vite.
Effet: La jauge de temps augmente deux fois plus vite.
Durée: Le combat.
Remède: Magies 'Lent', Stop' ou 'AntiSort'
FUREUR
Apparence: La jauge de limite est rouge
Effet: Dommages subis doublés, Précision d'attaque
baissée, mais la jauge de limite se remplit plus vite !
Durée: Toujours
Remède: 'Calmant' ou une nuit à l'hôtel.
TRISTESSE
Apparence: La jauge de limite est bleue
Effet: Dommages infligés moins importants, la jauge de
limite se remplit moins vite.
Durée: Toujours
Remède: 'Hyper' ou une nuit à l'hôtel.
OBSCURITE
Apparence: Le personnage clignote en noir.
Effet: La précision d'attaque est dramatiquement réduite.
Durée: Le combat.
Remède: Collyre, Remède, Magie 'Esuna'.
MINIMUM
Apparence: Le personnage est tout petit.
Effet: L'attaque et la défense de la victime est gentiment
:) baissée, toutes les attaques infligées par la victime
sont réduites à 1 dommage.
Durée: Le combat.
Remède: Magie 'Mini', 'Corne d'abondance'
INVINCIBLE
Apparence: Le personnage clignote en jaune (sauf si vous avez
utilisé 'Bouclier')
Effet: Le personnage ne peut pas perdre de Hp ni être
tué.
Durée: Quelques rounds seulement.
Remède: Aucun (mais qui voudrait se séparer de
cet état ?)
PARALYSE
Apparence: Le personnage ne bouge plus.
Effet: Le personnage ne peut rien faire.
Durée: Variable.
Remède: Magie 'Esuna', Remède.
REGENERATION
Apparence: Clignote en rouge pâle.
Effet: Le personnage regagne les HP perdus petit à petit.
Durée: Variable.
Remède: Aucun
REFLET
Apparence: Courbe verte lorsque vous reflétez un sort.
Effet: Reflète toutes les magies (sauf exceptions) alliées
ou ennemies.
Durée: Variable.
Remède: Magie 'AntiSort'
PETRIFIE *
Apparence: Le personnage est légèrement gris,
et ne bouge plus.
Effet: Le personnage ne fait plus rien.** Si tous vos personnages
sont pétrifiés, vous perdrez le jeu.
Durée: Le combat.
Remède: Doux, Remède, Magie 'Esuna'.
* Souvent précédé d'un compte à rebours.
** Les personnages pétrifiés ne reçoivent pas
d'EXP ni d'AP à la fin du combat.
SOMMEIL
Apparence: Le personnage a la jambe fléchie, et 'Zzz'
est affiché au dessus de lui.
Effet: Le personnage ne peut plus rien faire.
Durée: Le combat, ou jusqu'à ce qu'il subisse
une attaque physique.
Remède: Remède, attaque physique réussie.
LENT
Apparence: Le personnage bouge lentement, et sa jauge de temps
en bleue.
Effet: La jauge de temps se remplit lentement.
Durée: Variable.
Remède: Magie 'Hâte' ou 'AntiSort'.
STOP
Apparence: Le personnage ne bouge plus.
Effet: Le personnage ne peut plus rien faire, sa jauge de temps
ne se remplit plus.
Durée: Variable
Remède: Magie 'Hâte', 'Lent' ou 'AntiSort'
CRAPAUD
Apparence: Oh, un crapaud !
Effet: Attaque et Défense baissées. Ne peux plus
utilisé d'autres magies que 'Crapaud'.
Durée: Le combat.
Remède: Magies 'Crapaud' ou 'AntiSort', Talent 'Air de
crapaud' ou Baiser de vierge.