À n'importe quel moment du jeu, vous pouvez appuyer sur
pour accéder au menu principal.
Vous verrez les portraits des membres de votre équipes, et à
la droite de chacun d'eux, ces statistiques suivantes:
Niveau courant
HP restants / HP Max
MP restants / MP Max
Jauge d'expérience gagnée
Niveau de Limite courante
Jauge d'état de la limite
En bas, vous trouverez le temps que vous avez passé sur le jeu,
le montant de votre portefeuille (Nbre de gils :). En plus, vous aurez
l'endroit où vous trouvez.
À droite de l'écran, vous trouverez 10 commandes:
__ Élément _____________________________________________
Cet écran vous montre les objets en votre possession. Vous pouvez
UTILISER un objet, ARRANGER vos objets selon 8 façons différentes,
ou voir vos ÉLEMENTS-CLÉS. En fonction de l'objet, vous pourrez
l'utiliser sur un ou tous les membres de votre équipe.
UTILISER - Faîtes bouger le curseur pour sélectionner
et utiliser un objet.
ARRANGER - Ranger les objets selon 8 façons:
+ Toi-même: Vous pouvez mettre les objets dans
l'ordre de votre choix.
+ Terrain : Les objets utilisables pendant que vous
êtes sur la Carte du monde sont en haut.
+ Combat : Les objets utilisables pendant le combat
sont en haut.
+ Lancer : Les objets pouvant être lancés
sont en haut.
+ Type : Les objets sont classés
par catégories (Armes, Armures, ...)
+ Nom : Les objets sont classés
dans l'ordre alphabétique.
+ Plus : Les objets que vous avez
le plus sont en haut.
+ Moins : Les objets que vous avez le moins
sont en haut.
Éléments-Clé - Vous montre les éléments
clés que vous possédez, et en offre une description
si vous le choisissez avec un curseur.
__ Magie _____________________________________________
Après avoir choisi cette commande, choisissez le personnage
qui possède la magie que vous désirez voir. Lorsque l'écran
change, sélectionnez Magie pour voir les magies équipées,
Invoquer
pour les invocations et TalentE pour les talents de l'ennemi.
Vous pouvez utiliser
pour voir les descriptions des magies ou en utiliser certaines (celles
qui sont en blanc)
__ Matéria _____________________________________________
Après avoir choisi cette commande, choisissez le personnage.
La rangée de matérias du haut correspond aux matérias
mises sur l'arme (Arm.), celles qui sont mises dessous sont celles de l'armure
(Amr.). Il y a 2 menus sur la gauche:
Vérifier : Montre le même menu que si vous étiez
en combat.
Arranger : Offre encore un choix d'options:
+ Arranger : Range les matérias
par couleurs, dans cet ordre : Vertes, Bleues, Jaunes, Violettes et Rouges.
+ Échanger : Offre la possibilité
d'échanger des magies avec les autres personnages du groupe.
+ Retirer tout : Déséquipe toutes les matérias
du personnage.
+ Poubelle : Jette une matéria
(vous ne l'aurez plus)
Pour équiper une matéria, placez le curseur au dessus
d'un slot, et appuyez sur .
Une liste de matérias apparaît. Utilisez HAUT / BAS ou L1
/ R1 pour placer le curseur sur la matéria que vous désirez
et appuyez une nouvelle fois sur
.
Si vous aviez sélectionné un emplacement contenant déjà
une matéria, un échange sera fait. Pour enlever une matéria,
choisissez celle que vous voulez retirer et appuyez sur
.
Lorsque vous survolez une matéria, des informations apparaissent:
|
Quelques informations sur les pouvoirs sont aussi donnés. Pour plus de détails sur ces pouvoirs, veuillez vous référer au chapitre 9.3 de cette solution.
__ Équiper _____________________________________________
Après avoir choisi cette option, choisissez le personnage auquel
vous voulez changer quelque chose.
La première ligne est l'arme, la seconde est l'armure, et la
dernière, l'accessoire.
Vous aurez les caractéristiques des objets que vous mettez en
les survolant.
__ État _____________________________________________
La cinquième option est État. Choisissez un personnage.
En haut, à droite, vous verrez l'EXPérience acquise depuis
le début (l'EXP max de Clad est 4571055p !) et l'état de
la jauge de limite. Ici vous verrez aussi les caractéristiques
du personnage selon cet ordre:
Force
Dextérité
Vitalité
Magie
Esprit
Chance
Attaque
% Attaque Défense % Défense Atqe mag Déf mag % Déf mag |
(Dextérité+Vitalité)±5%
(Force+Dextérité) (Vitalité+Esprit) (Vitalité+Chance) (Magie) (Esprit) (Dépend de l'Amr.) |
[Force de l'attaque]
[Précision et réussite de l'attaque] [Force de la défense] [Chance d'évasion avec L1+L2+R1+R2] [Attaque Magique; Force de la magie] [Défense Magique; Protection à la magie] [Évasion magique; Escapade et Retrait] |
ATTAQUE, il s'agit des dégâts
que vous infligez.
MOITIÉ, correspond aux
dégâts que vous ne subissez qu'à moitié.
SANS EFFET, là, ça
devient intéressant: vous ne subissez aucun dégâts.
ABSORPTION, le must du must,
non seulement vous ne prenez aucun dégât, mais en plus vous
gagnez des HP lorsque vous êtes victime d'une attaque de ces éléments.
(Feu, Glace, Foudre, Terre, Poison, Gravité, Eau, Vent, Sacre)
Mort, Quasi-mort, Sommeil, Poison, Triste, Furie,
Confusion, Silence, Hâte, Lent, Stop, Grenouille,
Mini,
Lente apathie
(Compte à rebours de pétrification), Pétrifier, Regen
(Régénération), Manipuler
Folie, Sans pareil (Invincible), Paralysie, Obscurité.
__ Placer _____________________________________________
Permet de mettre en arrière ou au front le personnage que vous
aurez choisi ainsi que de la déplacer latéralement. Ces effets
sont permanents, jusqu'à ce que vous les changiez à nouveau.
__ Limite _____________________________________________
Cet écran montre les limites disponibles. 2 options sont accessibles:
Configurer qui permet de définir le niveau de la limite max.
Ceci videra complètement la jauge de limite.
Vérifier qui donne quelques renseignements sur les limites.
__ Config _____________________________________________
Vous aurez accès à un panneau d'options concernant le
jeu.
(Couleur de fenêtre)
Choisissez un coin de la petite fenêtre et ajustez la couleur.
Ne peut retourner au défaut que manuellement.
(Son)
Mono ou Stéréo, que dire de plus ?
(AUTRE)
Permet de choisir les actions associées aux touches.
Origine: touches par défaut.
Personnaliser: en appuyant sur ,
vous pourrez choisir vos commandes.
(Curseur)
Origine: remet le curseur à la place d'origine
Mémoire: laisse le curseur à l'endroit où vous
l'avez laissé dans le menu.
(CTA) (= Combat Temps Actif)
Actif: Le temps coule toujours
Recommandé: Le temps s'arrête lorsque vous recherchez
un objet ou une magie.
Attente: Le temps s'arrête lorsque vous recherchez un objet ou
une magie (et leurs cibles respectives).
Dans tous les cas, les invocations, certains sorts ennemis et quelques autres attaques arrêtent le temps.
(Vitesse de combat)
Gauche pour accélérer la cadence, droite pour la réduire.
(Message combat)
Gauche pour laisser le message moins longtemps, inversement à
droite.
(Message terrain)
Gauche pour laisser le message de lancement de sort moins longtemps,
inversement à droite.
(Angle de vue)
Auto: La caméra bouge librement suivant les actions alliées
et ennemies.
Fixe: La caméra ne bouge pas de l'endroit où elle était
lors du début du combat.
(Ordre de magie)
Classe la magie des combats en ordre:
No. 1
No. 2 No. 3 No. 4 No. 5 No. 6 |
Restauration
Restauration Attaque Attaque Indirect Indirect |
Attaque
Indirect Indirect Restauration Restauration Attaque |
Indirect
Attaque Restauration Indirect Attaque Restauration |
__ PHS _____________________________________________
Dans la plupart des cas, le PHS est utilisable à un point de
sauvegarde et sur la carte du monde. Vous n'avez pas cette option tant
que vous n'êtes pas sortis de Midgar. Ceci permet d'échanger
les membres de l'équipe. Vous ne pouvez pas enlever le leader (souvent
Clad, mais aussi Tifa et Cid). Vous ne pourrez pas virer quelqu'un qui
insiste pour venir avec vous.
Note: Les personnages qui ne sont pas dans l'équipe gagnent quand même des niveaux ! Si vous ne les utilisez pas beaucoup, voire pas du tout, ils auront seulement entre 5 et 8 niveaux de moins que les autres.
__ Enregistrer _____________________________________________
La dernière option. Permet de sauvegarder votre partie sur l'une
de vos cartes de mémoires (MEMORY CARD). La sauvegarde ne prend
qu'un des quinze emplacements de la carte.