Tout au long du jeu, vous trouverez, acheterez ou recevrez des matérias.
Lorsque vous les équipez sur vous, ces joyaux ont des fonctions
variées (comme les reliques dans FF3) et deviennent de plus en plus
forts lorsque vous les utilisez (comme les classes de FF5). Il y a 5 types
de matérias:
Vertes | Matérias de magies. Lorsqu'elles sont équipées, vous pouvez lancer des sorts comme Barrière, Eclair, ... |
Jaunes | Matérias de commandes. Elles vous donnent la possibilité d'exercer de nouvelles capacités telles que Voler, Lancer, Mimer ... |
Violettes | Matérias Indépendantes. Elles accroissent vos compétences comme le max de vos HP, MP, vitesse, force de frappe, chance ... |
Bleues | Matérias de soutien. Elles modifient les propriétés des matérias de magies. Comme de cibler tous les ennemis pour un sort, par exemple. |
Rouges | Matérias d'invocation. Permettent de faire appel à quelques monstres supérieurement plus grands que vous (hou!) (du moins, au début du jeu ... he,he,he!) (Chocobo, Shiva, Chevaliers de la Table Ronde...) |
Vous pouvez équiper les matérias à partir du menu
princiapl uniquement, et les mixer de la façon que vous le souhaitez.
Voici comment elles fonctionnent:
Armes et Bracelets possèdent un certain nombre d'emplacements. Vous pouvez mettre une matéria par trou. Donc si vous avez une arme qui possède un trou et un bracelet qui en possède cinq, vous pourrez placer six au maximum. Les bénéfices d'installer des matérias sont les capacités, les magies, etc... qu'elles vous procurent. Le désavantage est qu'il baisse vos statistiques.
Vous remarquerez que certains emplacements sont reliés ( O=O
), tandis que d'autres sont seuls ( O ).
Les premiers peuvent accueillir des 'combos' de matérias: c'est-à-dire
une
matéria de magie avec une matéria
de soutien, par exemple... Il faut savoir que, seules,
les
matérias de soutien ne servent à rien. De même
qu'il est inutile de mettre une matéria de
soutien avec une matéria indépendante,
ou une matéria de magie avec une
matéria d'invocation...
Lorsque vous gagnez un combat, vous gagnez aussi des AP (Ability Points) en petits nombres. Chaque matéria possède son propre nombre de AP à atteindre. Toutes les matérias commence au niveau 1 et ne possède aucun AP. Vous remarquerez que les matérias possède des étoiles, qui au début ne sont pas allumées. Lorsqu'une matéria a atteint le premier niveau d'AP, une deuxième étoile apparaît. Et de nouveaux pouvoirs apparaîssent, généralement, par la même occasion. Lorsque toutes les étoiles sont allumées, la matéria est considérée comme 'maître', ne pouvant plus progresser. Elle génère, en même temps qu'elle atteint ce niveau ultime, une nouvelle matéria, la même qu'elle-même mais une toute neuve, sans aucun AP.
À quoi ça me sert d'avoir une matéria maîtresse
?
Eh bien, ça dépend de la couleur:
. Pour les magies, cela donne accès
à des magies supplémentaires.
. Pour les indépendantes, cela
permet d'accroître le modificateur d'abileté (ex: HP+10% à
HP+40%)
. Pour les soutiens, elles instaure un
modificateur propre à chaque matéria (Si 'Tout' a 4 étoiles,
la magie associée à ce 'Tou' pourra être exercée
4 fois sur tous les ennemis ou amis)
. Pour les invocations, cela permet d'invoquer
le monstre autant de fois que d'étoiles.
. Pour les commandes, il n'existe souvent
que 2 niveaux: le normal et le master. Mais certaines débute sans
pouvoir aucun et doivent d'abord gagné des AP avant de pouvoir enfin
s'en servir.
Si vous avez trop de matérias, les matérias créées à la suite d'une montée d'une autre à l'état de maitresse, ne pourront être mise dans la liste, et vous perdrez à jamais la possibilité d'en recréer. Faites particulièrement attention en revedant certaines matérias.
Une autre chose: certaines armes ne permettent pas aux matérias de progresser (comme les dernières armes, par exemple) tandis que d'autres multiplient le nombre d'AP par 2 voire par 3. Regardez bien, c'est écrit sous la représentation des encoches disponibles par l'arme: c'est écrit "Augmentation: [ Aucune | Simple | Double | Triple ]"
Dernier point: si vous mettez plusieurs même matérias sur le même personnage, une seule augmentera !