Retour

Final Fantasy IX - Le fonctionnement

Mc² > Jeux > Final Fantasy IX > Principe de fonctionnement

Introduction
    Comme chaque Final Fantasy, le principe d'apprentissage est différent de ceux que vous avez peut-être appris avec, par exemple, FF7 ou FF8.
Cependant, on retrouve beaucoup du système de matérias du 7ème opus ! En effet, on trouvait une matéria (une nouvelle, celà va sans dire) et la seule chose qu'on avait envie de faire, c'était de la tester pour voir comment Square allait encore nous mettre sur le cul ! Après le rude choc, on voulait faire progresser cette matéria pour voir les niveaux supérieurs voire les nouveaux sorts (je me rappelle d'une matéria répondant au nom de 'Contenir' !!! héhé !)... Maintenant, ça n'a pas tellement changer, à part le principe d'évolution et le fait que ce n'est plus un coup de pied au cul qu'on se prend.... mais bien plus douloureux !!!! Époustouflant!

Apprentissage
    Le principe est le suivant: vous achetez une arme, par exemple, vous équipez le personnage à qui elle convient, et hop! Vous aurez une, deux voire trois nouvelles capacités à apprendre ! Même principe pour les magiciens qui doivent apprendre leurs sorts de leur armes, bracelets, armures, joyaux, ou autres chapeaux magiques! Ensuite, vous faîtes des combats où vous gagnerez des CP (Capacity Points). Il vous en faudra un certain nombre avant de pouvoir... garder le sort ou la capacité sur vous! Et oui, après avoir appris le sort (ou la capacité), celui-ci est disponible pour toujours sur le personnage! Ensuite enlevez l'accessoire, et faites-le équiper à un autre membre de votre équipe, qui pourra, à son tour, apprendre la capacité! Le but est donc d'avoir un exemplaire de chaque accessoire dans votre inventaire et de faire apprendre à tous toutes les capacités.
Enfin, lorsque vous avez appris le sort, ou que vous l'apprenez toujours, il vous suffit d'allouer des joyaux (ronds bleus et blancs dans le menu "Comp.") pour activer les compétences sur les personnages.
Prenons un exemple: Garnet connait la compétence AutoBom. Allez dans Comp. et allouez des joyaux à cette compétence. Elle sera activée et au prochain combat, Garnet sera protégée par un Boomerang (sort connu!) tout le long du combat !
Un bémol nécessaire: un guerrier (par exemple: Djidane) ne pourra jamais apprendre un sort de magicien.

Autre changement
    Les magiciens sont séparés en deux classes: ceux qui pratiquent la magie blanche, et ceux, vous l'aurez compris, qui pratiquent la noire.
Garnet est une magicienne contrôlant les sorts de la magie blanche, c'est-à-dire qu'elle est plus dans l'équipe pour restaurer et protèger les autres que pour infliger des dégâts aux ennemis... Quoique! En effet, elle contrôle aussi les sorts mentaux, donc elle peut guérir des états anormaux, mais peut aussi les provoquer! À vous le bon vieux plaisir de faire Morphée ! Garnet possède une force de frappe tout de même considérale (pour une magicienne).
Bibi est un magicien contrôlant la magie noire. Ses attaques physiques sont déplorables (un petit 100 alors que tous les autres frisent les 1100 points de dégâts vers les niveaux 20~25, par exemple.). Par contre, ces sorts sont très puissants! Vous retrouverez les désormais célèbres Glacier, Brasier, Foudre,... et leurs déclinaisons plus puissantes. Poison est divisé en deux, mais il reste, dans l'ensemble, très identique à ce qu'il fut auparavant. Les magiciens noirs contrôlent aussi les sorts anciennement connu sous l'appellation 'TEMPS', et oui, stop et slow sont de retour...

Invocations, Gardian Forces, Chimères
    Encore une fois, les gros dégâts seront infligés par les chimères... Vous vous rapellez des G.F. de FF8 ou les invoks de FF7 ? Non? Pas de souvenirs de "Chevaliers de la Table Ronde" ? Ah! Vous me rassurez! Je vois qu'on parle le même langage! Eh bien là, ce n'est plus pareil qu'avant... Tandis que FF8 basait tout le principe de combat sur ces grosses bestioles, vous n'aurez pas de chimères actives avant le second CD. Et encore, uniquement sur Garnet, puis ensuite sur Eiko! Et il faut les mériter ces chimères!!! Rien que pour la première (Ramuh), il faut courir partout dans une forêt pour retrouver les images de Ramuh, puis reconstituer son histoire (voir passage)! Phénix, par contre, et _beaucoup_ plus facile à obtenir... En effet, Eiko peut apprendre le maniement de cette chimère avec seulement un Résurex.
 
 

Mc² © 2000-2003. Tous droits réservés.